Peindre son portail : quelles couleurs choisir ?

Ça y est ! Vous avez enfin décidé de rénover vos clôtures et votre portail également pour redonner un coup de jeune à l’extérieur de votre maison. C’est le moment fatidique pour le choix de la couleur de votre portail. Vous vous demandez quelle couleur vous allez choisir et vous vous dites que vous avez intérêt à faire le bon choix parce que ce n’est pas demain la veille que vous allez pouvoir tout repeindre. Quels sont les choix qui s’offrent à vous à ce sujet ?

Un portail au ton clair : pour la légèreté

Quel que soit le matériau de votre portail, les couleurs claires, fortement représentées par le blanc et le beige, sont les teintes les plus appréciées. Le blanc et les autres tons clairs donnent toujours au portail l’impression d’être fraîchement peint et donc comme si le portail est toujours neuf. L’avantage du blanc et du beige c’est qu’ils se marient facilement avec le style et le thème général des façades de votre maison.

Par contre, les autres tons clairs comme le vert pâle et le vert mousse, des couleurs assez recherchées et assez rares, nécessitent un environnement assez particulier. Il faut un peu de verdure aux alentours pour pouvoir apprécier leurs réels atouts.

L’ivoire clair est une teinte chargée d’émotions joyeuses et le gris clair est plutôt neutre. Cependant, rien ne vous empêche de les marier. Le point faible des teintes claires est leur tendance à se salir facilement, donc il faut prévoir un entretien assez régulier. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour un matériau facile d’entretien comme l’aluminium.

Un portail au ton sombre et grave

Dans le ton sombre, la couleur la plus tendance actuellement que ce soit pour le portail, les clôtures et les portes de garage est le gris anthracite. Si vous avez une maison contemporaine, cette couleur est ce qu’il faut pour peindre votre portail. Pour mettre bien en exergue le portail, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires pour les piliers. Vous pouvez par exemple jouer avec un autre ton de gris plus clair.

La couleur sombre affiche une impression de gravité et d’inertie ou encore de robustesse. Outre le gris anthracite qui a la côte, vous pouvez également prendre en compte les teintes marron et noir. Le noir est le raccourci pour tous les goûts et le marron s’inscrit dans un registre un peu au naturel.

Un portail aux couleurs vives

Peindre son portail en rouge, c’est faire le choix d’un extérieur assez tape-à-l’œil. C’est une pratique quasi démodée actuellement, il faut alors vraiment le vouloir et l’aimer cette couleur pour le faire. Le portail rouge est assez difficile à marier avec d’autres couleurs autres que le blanc ou les tons clairs. Les portails rouges renvoient souvent vers des établissements scolaires ou des zones industrielles interdites au public. Par contre, s’il est bien utilisé, le rouge du portail peut donner une allure rebelle moderne pour votre maison. Il est toujours conseillé d’utiliser cette couleur avec parcimonie.